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TOP-10 des motos sympas pour moins de 10 000€

Alors oui, on peut reprocher à la mécanique de la Scrambler 800 de dater du siècle dernier (du début des années 2000 en réalité), mais il n’en demeure pas moins vrai qu’en 1900, on savait déjà s’amuser ! De plus, les plaisirs simples sont souvent les meilleurs, un adage confirmé par ce comportement moteur volontaire, par ce châssis très sain et efficace, mais aussi par cette petite bouille dépouillée et craquante. Le tarif un tantinet prohibitif -au vu de sa conception un peu ancienne- ne nous a même pas dissuadé de la faire figurer ici-bas. Elle peut remercier pour ça son homogénéité et son côté fun au quotidien.
Parce qu’elle est aussi plaisante à regarder qu’à conduire, parce qu’elle interprète à merveille -et surtout à moindre coût- la tendance néo-rétro, la Royal Enfield Interceptor 650 mérite de figurer ici. À plus forte raison dans son coloris le plus singulier et clinquant, quitte à passer pour too much. De plus, la marque indienne jouit encore aujourd’hui d’une image authentique et valorisante, qui ne se paye pas au prix fort. De l’aura et pas trop d’euros, de quoi être heureux ?

Beaucoup de passionnés, encore aujourd’hui, restent amers quand on évoque l’aventure de Benelli… Mais la production des années 2000 et les fougueux trois cylindres TNT et Tornado sont de l’histoire ancienne. Benelli est depuis plusieurs années la propriété du groupe Chinois Q.J et il faut reconnaître qu’ils ont sauvé Benelli de la cessation d’activité et ont relancé la marque. Au début, plutôt de façon passable, mais ça s’améliore nettement. La Benelli Leoncino l’illustre parfaitement : Un beau look néo rétro, une moto facile à conduire et saine, une construction sérieuse… Il y a aujourd’hui de la place pour Benelli sur le marché !

On peut le voir de plusieurs façons : La V7 III de Moto Guzzi est une moto désuète, à la technologie obsolète. Ou alors, c’est une forme de continuité pour une marque emblématique. Et nous le voyons plutôt comme ça… même si, soyons honnêtes, nous l’avons rattrapée de justesse. Malgré tout, les dernières évolutions sont allées dans la bonne direction et la V7 III n’a jamais été aussi homogène et plaisante à conduire. Que de progrès pour la boîte de vitesses par exemple ! Nous retrouvons aussi ce qui fait son charme : vibrations, couple de renversement, cardan… la version night pack ajoute un dispositif à leds plutôt réussi. Juste une coquetterie pour une diva…
La Kawasaki Z900 est la digne héritière d’une lignée de roadsters à grande gueule et gros moteur. Et elle a su s’affranchir du plus gros défaut de ses aïeules : la lourdeur. Le gros 4-cylindres en ligne de 125 chevaux offre des montées en régimes trépidantes, une agilité déconcertante malgré ses proportions et un feeling général qui rassure et met en confiance, hormis en ce qui concerne les pneus de série. Le niveau d’agrément offert pour moins de 10 000€ compense l’absence d’électronique poussée et les mouvements de châssis lors des grosses (très grosses) arsouilles

Un roadster sportif, vitaminé et ultra-équipé pour moins de 10 000€ : que demande le peuple ? Des wheelings et de l’arsouille! Et bien le voilà servi. Avec cette boule de nerf à fort caractère, esthétique comme mécanique, les sensations et le jeu sont au rendez-vous. La petite Autrichienne se conduit comme un vélo, son moulin pédale comme un Rockrider de chez qui vous savez et elle ferait dérailler le motard le plus sage. KTM a choisi de placer très haut la partie électronique, de fait, la 790 Duke n’a rien à envier aux grosses cylindrées sur ce point. Une offre vraiment alléchante tout juste ternie par une partie-cycle perfectible (amortisseur arrière, fourche non réglable, pneus passables), mais la base est là !
Si vous essayez un jour la CB500 X, il y a de forte chance qu’elle vous laisse sans voix ! Nullement en raison de ses performances mécaniques époustouflantes. Pas non plus grâce à une ligne belle à couper le souffler, mais tout simplement parce qu’il n’y a absolument rien à lui redire ! Il n’y pas mieux pour commencer, aller loin, confortablement et même rouler assez vite (sur petite route) ! Son châssis ultra rigoureux, son agrément digne d’une Africa Twin en plus petit et sa polyvalence à toutes épreuves en font une véritable référence. On finit même par exiger d’elle des prestations de maxi-trail (comme une meilleure protection et moins de vibrations moteur sur autoroute) malgré sa petite cylindrée ! Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Foi de la rédaction !
  • #3 – Yamaha MT-07 – 7 099€

Le moteur de la Yamaha MT-07 est tout bonnement un des meilleurs moulins de la production. Et ce, toutes catégories confondues. Yamaha est parvenu à rendre une mécanique assez simple au premier abord, terriblement sensationnelle, vivante et agréable. Merci à la magie du calage à 270° asynchrone. Une véritable prouesse qui n’est pas passée inaperçue, puisque le roadster à rencontré et rencontre toujours un énorme succès. Et aussi une belle inflation, depuis  2014, son tarif étant passé de 5 699€ (sans ABS) à 7099€. Un prix qui nous semble toujours justifié, mais attention Mr Yamaha à ne point trop exagérer… 
Le seul est unique défaut de la Suzuki V-Strom 650, qui explique -selon nous- son succès en de-ça de son potentiel, c’est son look. La V-Strom n’est pas vraiment glamour et malgré les efforts de Suzuki, elle ne peut dissimuler sa base vieillissante. Mais son agrément et sa polyvalence sont à la hauteur de bon nombre de grosses cylindrées. Elle protège bien, elle est confortable, elle a du caractère moteur, elle a un châssis très équilibré… Et surtout, un prix contenu pour un champs d’action prodigieux. Un tour d’Europe en V-Strom 650 ? nous signons tout de suite !
La Triumph Street Triple 765 doit cette première place à deux choses, principalement : (1) sa finition irréprochable (2) son comportement de référence ! La géométrie de la Street Triple 765 et la bonne facture de ses composants (bien que la S soit dépourvue d’étriers radiaux, d’amortisseur full réglable, etc), lui offre le meilleur châssis routier de la catégorie. Rien que ça. Le charme britannique, la rondeur du 3-cylindres et sa dotation technologique finissent de mettre tout le monde d’accord. Attention, toutefois, au fil des ans, la Street Triple est devenue de plus en plus efficace et sensiblement moins fun. À noter, il existe une version A2 qui cube 660 cm3 et une version R, mieux équipée, plus puissant et plus coupleuse, qui s’échange contre 10 500€. A 500 € près, nous aurions plutôt choisi celle-là



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